skip to Main Content
Le Fleuron du Cuir

Radio

Coups de Coeur de Christine

Christine du Petit Fûté nous parle de Virginie Gallon qui travaille le cuir et la dorure à Sarrians.

Diffusion du dimanche 11 septembre 2016
Durée : 2min

Ecouter sur France Bleu Vaucluse

L'Esprit de Famille

Virginie Gallon et son père Jean sont interviewés par France Bleu Vaucluse dans le cadre de l’émission « L’Esprit de Famille » en 2007 à Avignon.

Une série de sympathiques anecdotes qui vous permetront d’en savoir plus sur cette famille d’artisans qui travaille le cuir depuis plusieurs générations.

Presse écrite

La Provence 30/10/2015

Jean et Virginie Gallon, une histoire de cuir à quatre mains

… Virginie, née dans les odeurs de cuir, rôdait dans le tablier de son père dès son plus jeune âge. Roulettes et fleurons lui ont livré bien des secrets. « J’ai vraiment commencé à 15 ans, en job d’été. Mes études, loin de cet univers ne me convenaient pas et je me suis inscrite en CAP reliure, ça m’a plu. Après une spécialisation, j’ai obtenu le 1er prix départemental et le 6ème prix national Gainerie-Reliure-Dorure ». En 2005, Virginie Gallon crée le Fleuron du Cuir à Sarrians avec quatre générations de savoir faire en héritage.

La Provence 03/11/12

Quand l'art rencontre la matière avec l'art et la manière

Mille entrées comptabilisées ! Tel est le record battu, jeudi, pour la première de la seconde édition des rencontres des métiers d’art.
Jusqu’à demain soir, la cinquantaine d’artisans réunie par l’association « la Gare des Métiers d’art » s’apprête à accueillir encore de nombreux curieux. Comme dans leurs ateliers, tout au long de la journée, les artisans donnent un aperçu de leurs talents en façonnant des matériaux d’excellence avec grande humilité…. Dans la famille Gallon on est relieur, gaineur de père en fille. Virginie a repris le flambeau. Elle restaure les livres anciens et propose des reliures…

Dauphiné Libéré 22/03/2007

Une heure, un artisan...

Samedi 24 mars, rencontre avec Virginie Gallon dans son atelier « Le Fleuron du Cuir », lieu empreint d’un riche passé. Pendant une heure, Virginie fera découvrir aux visiteurs un savoir-faire unique et expliquera avec passion son métier. La gainerie d’ameublement, la reliure et la dorure sur cuir n’ont plus de secret pour cette jeune femme, car dans la famille Gallon, la passion s’est transmise depuis quatre générations…

La Provence 8/01/2005

Artisanat d’art : ouverture d’un atelier de gainerie et reliure

« La passion de son métier et son immense talent permettent ainsi à notre jeune artiste de redonner tout leur éclat à des objets anciens ou modernes, de toutes tailles (du livre au meuble), dans son domaine elle répond à toutes les demandes de ses clients. »

Le Point 17/01/2003

Virginie et jean Gallon, le cuir dans la peau

Jean restaure les tables à jeux et abattants de secrétaire, crée ou copie des boites minutier, cartons à dessin 19è… Virginie, 28 ans, a repris le flambeau en y ajoutant la reliure.

L’Hebdo 11/10/2002

J’ai toujours adoré l’odeur du cuir

A 28 ans, Virginie Gallon a décidé de créer sa propre entreprise de gainerie d’ameublement, dorure sur cuir et reliure. Le jury de RegArt l’a invité à présenter une de ses œuvre à l’intérieur de Palais des Papes. Cette pièce, ce sera une boite en bois comprenant cinq tiroirs, dont chaque façade sera habillée d’un faux dos de livre : « toute la difficulté est de réaliser quelque chose qui fasse vieux et qui soit très patiné

Midi Libre Mars 2001

Virginie Gallon, la relève d’un métier rare et précieux

6ème prix national de la SEMA, sélectionnée pour concourir comme meilleur apprenti du Vaucluse et au niveau régional Languedoc-Roussillon et Provence dans le cadre du Rotary Club…., Virginie Gallon creuse peu à peu son trou dans un monde où les artistes de sa trempe sont peu nombreux.

L’Artisan 84 Mars 2001

Virginie Gallon, Prix Régional de la Formation

Virginie Gallon, après avoir obtenue en 1997 une Maîtrise d’Aménagement du Territoire, a décidé de suivre les pas de son père, Jean Gallon, gainier doreur, relieur à Avignon.
Elle prépare donc un CAP dans le métier, en apprentissage dans l’entreprise familiale et au centre de Formation d’Apprentis de la Chambre des Métiers de Vaucluse.
Elle a présenté au Prix de la Formation aux métiers d’art une boite à jeux (jacquet, dames, échiquier). Les techniques représentées sont la gainerie, la reliure, et la dorure sur cuir.

La Provence 13/05/2001

Le travail des artisans d’art mis en lumière

Chaque année, la SEMA (Société d’Encouragement aux Métiers d’Art) sous l’égide des Chambres des métiers, primes les meilleurs d’entre ces professionnels….Virginie Gallon, avec son jeu de jacquet gainé de cuir a ainsi remporté le premier prix ….
Après un DEUG de Géographie et une Maîtrise d’ Aménagement du territoire, ayant toujours vu son père travailler dans l’atelier familial de gainerie d’ameublement, elle décide finalement, de prendre la suite.

La Provence 22/10/2000

Jean Gallon : Le travail du cuir se transmet de père en fils

Le travail du cuir est un savoir–faire qui se transmet de génération en génération, puisque l’arrière grand-père de Jean avait lui même participé à une exposition, en 1902, au palais des Papes. « nous avons connu une évolution dans le travail du cuir : mon grand-père était spécialisé dans la confection de malle, mon père a introduit la gainerie et les garnitures de bureau, moi j’ai rajouté la dorure sur cuir et ma fille a une formation de reliure.

Back To Top